couverture du livre : Mémoires de Napoléon t.2


Genre : Mémoires et témoignages
Parution : 3 février 2011
PRIX public TTC : 24,5€
Nombre de pages : 420p
ISBN : 978-2-84734-697-8
Droits à l'étranger : Disponible
Disponible en version numérique

Mémoires de Napoléon t.2

NAPOLEON


« Pour détruire véritablement l’Angleterre, il nous faut nous emparer de l’Égypte. » NAPOLEON BONAPARTE

Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses Mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d’exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l’Empereur sur sa propre carrière.

Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l’interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d’une véritable fabrique de l’histoire.

Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces Mémoires constituent le point de vue du principal acteur de l’épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. On comprend mal, dès lors, que cet ensemble n’ait pas été réédité depuis plus de cent ans.

Le second tome des Mémoires de Napoléon livre le récit de la campagne d’Égypte. Même si son auteur ne s’étend pas sur l’incontestable défaite qui clôtura l’expédition, ce récit demeure un « témoignage de premier ordre », dont la dictée mobilisa tous les acteurs de la fabrique historique de Sainte-Hélène, au premier rang desquels le grand-maréchal Bertrand qui avait fait cette fabuleuse campagne. Préparée dans le plus grand secret, mettant en œuvre des moyens militaires exceptionnels, l’expédition d’Égypte, qui débuta en 1798, nous étonne et nous fascine, comme elle a étonné et fasciné les contemporains. Au-delà de son résultat final, elle tient une place à part dans la légende napoléonienne.

Thierry LENTZ



Acheter ce livre

Dans la librairie la plus
proche de chez vous...

Trouver

Acheter ce livre en ligne sur :

pub pub

Twetter Partager