couverture du livre : De Gaulle et le Vietnam


Genre : Essais historiques
Parution : 5 mai 2011
PRIX public TTC : 24,90 €
Nombre de pages : 544
ISBN : 978-2-84734-569-8
Droits à l'étranger : Non Disponible
Disponible en version numérique

De Gaulle et le Vietnam

Pierre JOURNOUD


Le Vietnam et de Gaulle : voici un pays et un personnage qui ont tous deux laissé une trace profonde dans la mémoire et l’imaginaire français.
À travers les deux conflits qui se sont succédé dans la péninsule indochinoise de 1945 à 1975, la guerre française puis américaine, Pierre Journoud entreprend de pourfendre quelques idées reçues. Non, les États-Unis n’ont pas tout fait pour évincer les Français d’Indochine après 1954. Non, le Général n’était pas un anti américaniste primaire et ne s’est pas contenté de condamner verbalement l’engagement militaire des États- Unis, comme dans son discours de Phnom Penh le 1er septembre 1966.
Sa diplomatie publique et secrète ; l’action discrète de certains Français en faveur de la paix sont quelques-unes des révélations de ce livre novateur. Et c’est par le prisme du dialogue entre Français et Américains, acteurs majeurs et omniprésents, que l’auteur donne à comprendre les relations franco-vietnamiennes, du malentendu initial à la réconciliation. Fruit d’un important travail de recherche, cet essai propose une réflexion originale sur le processus de « décolonisation mentale » du général de Gaulle, et au-delà, sur l’ensemble de sa politique extérieure.




Acheter ce livre

Dans la librairie la plus
proche de chez vous...

Trouver

Acheter ce livre en ligne sur :

pub pub

Twetter Partager