Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda
Librairie Delamain

Lieu

Librairie Delamain
155 Rue Saint Honoré, 75001 Paris
Catégorie

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

14 Nov 2018

Heure

19 h 00 min - 21 h 30 min

Tarif

ENTRÉE LIBRE

Cocktail et lancement – le monde selon Sacha GUITRY de Christophe BARBIER

Christophe BARBIER présentera son nouvel ouvrage Le monde selon Sacha Guitry. L’occasion de découvrir sa troupe de théâtre, Théâtre de l’Archicube, qui joueront Une paire de gifles, Un homme d’hier et une femme d’aujourd’hui, On passe dans huit jours et Les Desseins de la Providence.

Vendredi 14 novembre – 19h

Librairie Delamain

Prolifique et brillant dramaturge, écrivain, scénariste et cinéaste, Sacha Guitry a dominé son temps par ses dialogues et ses célèbres aphorismes. Son oeuvre reste un bréviaire pour qui veut briller dans les dîners ou clore un discours par un mot d’esprit !
De sa plume au scalpel, Guitry gratte la psychologie, le couple ou la vie en société pour en tirer bons mots ou sagesses cruelles. Car le monde de Sacha Guitry, c’est un passé glorieux, un certain art de vivre mais c’est avant tout l’homme… et surtout la femme ! Les qualités, les vices, les charmes, les horreurs, l’intangible comme l’éphémère, l’éternel féminin ou le mortel masculin, la morale comme l’instinct : tout passe sur le divan du docteur Guitry – un divan convertible en lit, bien sûr.
Homme de plume et amoureux du théâtre, Christophe Barbier nous emmène pour un savoureux voyage dans l’univers de celui qui semble avoir dédié sa vie à l’esprit français.
« 21 février 1945 : j’ai cinquante-dix ans. »
« J’ai déchiré le testament que je venais d’écrire. Il faisait tant d’heureux que j’en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre. »
« Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales. »

À propos de Christophe BARBIER

Christophe Barbier est journaliste politique. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a été le directeur de la rédaction de L’Express de 2006 à 2016 ; il est éditorialiste sur BFM TV et interviewer sur Radio J. Par ailleurs, il est comédien et auteur de plusieurs essais politiques et pièces de théâtre, ainsi que du Dictionnaire amoureux du théâtre (2015) et, chez Tallandier, du Monde selon Sacha Guitry (2018) et du Monde selon Feydeau (2021).

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.