Sélectionner une page

Qui sommes-nous ?

Un bref historique

Fondés en 1871 par Georges Decaux et François Polo, « Les Bureaux de l’Eclipse » sont spécialisés dans les publications de sciences humaines. La maison est reprise en 1900 par Jules Tallandier qui y imprime durablement sa marque, d’une part en lui donnant son nom, mais aussi en redéfinissant la ligne éditoriale autour de l’histoire grand public. Elle devient la propriété d’Hachette à partir de 1931 puis rejoint le groupe Artémis en 1999.

Fidèle à sa ligne éditoriale d’origine, Tallandier continue à publier l’Histoire sous toutes ses formes – biographies, essais historiques, témoignages, archives, romans – et couvre toutes les périodes historiques, de l’antiquité à l’histoire contemporaine.

La maison d’édition d’Histoire la plus réputée

Tous les passionnés d’Histoire connaissent Tallandier. La maison publie des ouvrages de vulgarisation comme des livres de références pour la recherche universitaire. Aujourd’hui, Les Éditions Tallandier possèdent un catalogue de plus de mille cinq cents titres et publient des auteurs de renom : François Kersaudy, Emmanuel de Waresquiel, Jean Tulard, Marc Ferro, Jean-Louis Debré, Michel Winock, Jean-Christian Petitfils etc…

Les collections

Les biographies de femmes qui ont fait l’histoire, telles que Clémentine Churchill, Eleanor Roosevelt, Olympe de Gouges ou encore Alexandra David-Neel rencontrent un vif succès et s’enrichissent chaque année de nombreuses nouveautés.

Outre le domaine de l’Histoire, la maison est ouverte sur le monde d’aujourd’hui – et de demain – avec des documents d’analyse, d’investigation et des témoignages forts.

Connue pour avoir publié dès l’origine les atlas du Dessous des Cartes sous la direction de Jean-Christophe Victor en partenariat avec Arte, la maison a également développé la collection en 100 questions où des universitaires et des experts nous donnent les clefs pour suivre les enjeux géopolitiques du XXIe siècle et répondre aux interrogations du grand public sur des sujets comme la Russie de Poutine, les Kurdes, La Corée du nord ou le conflit Israélo-Palestinien.

Depuis 2017, une collection d’essais couvrant tous les domaines se développe avec de grandes plumes telles que François Sureau, Christiane Rancé, Jean-Louis Missika, Thomas Gomart ou Pierre-Jean Luizard…

La même année, un univers Religion et spiritualité fut créé pour aider à comprendre le fait religieux et proposer aux amateurs de littérature spirituelle des auteurs dotés d’une incontestable qualité d’écriture.

En 2018, Tallandier lance sa première collection d’Histoire adressée aux jeunes : Cétéki ? / Cétékoi ? pour les 9-12 ans. Grâce à ces ouvrages écrits par des auteurs jeunesse et largement illustrés, les enfants découvriront les périodes, les civilisations et les grandes figures de notre histoire en 50 questions sérieuses, drôles ou insolites. Cette collection est validée par nos grands historiens « maison ».

TEXTO, la collection de poche créée en 2007 par Jean-Claude Zylberstein, riche de plus de 360 titres, s’enrichit chaque année d’une quarantaine de nouveautés. Ces ouvrages qui marient érudition, réflexion et divertissement ont pour ambition de donner le goût de l’Histoire au plus large public.

Éditions Tallandier

48,rue du Faubourg-Montmartre
75009 Paris
Tél. : 01 40 46 43 88
contact@tallandier.com

Suivez-nous partout !
Inscrivez-vous à notre newsletter