Qui sommes-nous ?

Une maison d’édition indépendante

Un éditeur d’histoire, de géopolitique et de documents

65 nouveautés par an

Texto, une collection de poche avec 450 titres

Fondés en 1871 par Georges Decaux et François Polo, « Les Bureaux de l’Eclipse » sont spécialisés dans les publications de sciences humaines. La maison est reprise en 1901 par Jules Tallandier qui y imprime durablement sa marque, en lui donnant son nom et en redéfinissant la ligne éditoriale autour de l’histoire grand public. Elle devient la propriété d’Hachette à partir de 1931 puis rejoint le groupe Artémis en 1999.

Fidèle à sa ligne éditoriale d’origine, Tallandier continue à publier l’Histoire sous toutes ses formes – biographies, essais historiques, témoignages – et couvre toutes les périodes historiques, de la Préhistoire à l’histoire contemporaine.

Crises politique, sanitaire ou écologique, nous sommes de plus en plus impactés par ce qui se passe dans le monde, parfois même très loin de nos frontières. En quelques années la géopolitique est devenue indispensable à la compréhension des enjeux, des conflits et des ambitions des différentes puissances. C’est pourquoi Tallandier s’est entouré des plus grands spécialistes et publie, avec succès, des ouvrages de géopolitique.

Nos orientations

Tallandier est l’éditeur historique des ouvrages écrits par, ou sur, Winston Churchill ainsi que de l’oeuvre de Joseph Kessel. Nous publions également l’atlas du Dessous des cartes d’Émilie Aubry et de Frank Tétart, porté par l’incontournable émission sur Arte qui rassemble des centaines de millier de spectateurs à chaque épisode.

Les Éditions Tallandier possèdent un catalogue de plus de mille cinq cents titres et publient des auteurs et historiens renommés comme François Kersaudy, Emmanuel de Waresquiel, Jean Tulard, Marc Ferro, Jean-Christian Petitfils, Thomas Gomart, Gérard Araud…

Les biographies de femmes actrices de l’Histoire occupent une place importante dans notre catalogue, telles Clémentine Churchill, Eleanor Roosevelt, Olympe de Gouges, Alexandra David-Neel ou encore Joséphine Baker et rencontrent un vif succès. La collection s’enrichit chaque année de nouvelles figures.

Les éditions Tallandier sont persuadées de l’importance de « l’histoire immédiate » et de la place que l’actualité prend dans nos quotidiens.

Ainsi, fort de nos publications dans le domaine de l’Histoire, nous avons fait le choix d’ouvrir notre catalogue, d’élargir le champ des connaissances et de rendre accessible la compréhension de notre monde avec toute la rigueur et le sérieux qui nous définissent.

Nous publions depuis quelques années des documents d’analyse, d’investigation et des témoignages forts sur des sujets d’actualité. Dans cette entreprise, nous nous entourons de spécialistes comme Thomas Gomart directeur de l’Institut français des relations internationales qui nous décrypte les enjeux géostratégiques du monde pour comprendre le monde et ses défis.

Fidèle à notre ligne nous développons également la collection En 100 questions dans laquelle des universitaires et des experts nous donnent les clefs pour comprendre les enjeux géopolitiques du XXIe siècle et répondre de façon accessible aux interrogations sur la Russie de Poutine, les Kurdes, La Corée du nord ou le conflit Israélo-Palestinien…Ces ouvrages mêlent histoire, politique, sociologie, culture.

Tallandier, c’est aussi une collection de poche, TEXTO, créée en 2007 par Jean-Claude Zylberstein, riche de plus de 500 titres, la collection s’enrichit chaque année d’une quarantaine de nouveautés. Ces ouvrages qui marient érudition, réflexion et divertissement ont pour ambition de donner le goût de l’Histoire.