Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda

Lieu

Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire
16, quai Ernest Renaud à Nantes
Catégorie

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

14 Jan 2019

Heure

20 h 30 min

Tarif

15,00 €

Conférence de Valérie NIQUET

Retrouvez Valérie Niquet pour une conférence ayant pour thème « La Chine: une puissance aux pieds d’argile ? » qu’elle animera à la Chambre de commerce et d’industrie de St Nazaire avec l’association Regards croisés, le 14 janvier à 20h30.

Le pouvoir en Chine est-il si centralisé et tout-puissant ? Quel est le rôle de la propagande ? La lutte contre la corruption est-elle une illusion ? Que signifie la fin de la politique de l’enfant unique ? Pourquoi la censure se renforce-t-elle ? Que pèse la dette chinoise ? L’APL est-elle vraiment la deuxième armée du monde ? Quelles sont ses ambitions maritimes ? La Chine est-elle une puissance nucléaire responsable ?

En quelques décennies, la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale. L’ampleur de son marché, ses échanges, mais aussi ses choix stratégiques régionaux ou environnementaux, orientent l’avenir du monde. Pourtant, le ralentissement de la croissance économique constaté depuis 2015 a entraîné un brutal retour de balancier. Après avoir été encensé comme le« sauveur » de nos économies en crise, le modèle chinois se trouve soudain remis en cause.En 100 questions/réponses, Valérie Niquet dresse un tableau contrasté et parfois inquiétant de la puissance économique, culturelle, démographique, militaire que représente la Chine aujourd’hui. Elle éclaire le fonctionnement du système chinois et analyse la réalité d’un pays, objet d’une fascination sans recul. Avec ses promesses, ses signes de faiblesse et ses failles inéluctables.

À propos de Valérie NIQUET

Elle est spécialiste des relations internationales et des questions stratégiques en Asie à la Fondation pour la Recherche stratégique. Elle est l’auteure chez Tallandier du Japon en 100 questions (2020) et de La Chine en 100 questions (« Texto », 2021).

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.