Sélectionner une page
Image générique agenda

Lieu

mairie du 8ème arrondissement de Paris
3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Catégorie

Plus d'Infos

Lire la suite

Prochain Événement

QR Code

Date

10 Nov 2018

Heure

Toute la journée

Tarif

Entrée libre

Rencontre et dédicaces de François HUGUENIN et Guillaume de TANOÜARN au Salon du livre et de la famille

Guillaume de Tanoüarn et François Huguenin seront au 3ème Salon du livre et de la famille le 10 novembre 2018

 

 

Comment être chrétien dans notre société qui ne l’est plus ? Alors que l’église porte une parole sur les questions d’éthique individuelle, la justice sociale et l’écologie, la protection des plus faibles, des pauvres ou des migrants, les oppositions parmi les fidèles sont plus vives que jamais. Ils n’ont pas toujours pris la mesure de la déchristianisation de la société qui nécessite de repenser la présence des chrétiens en son sein. Cet essai vigoureux a pour ambition de proposer aux chrétiens un nouveau rapport au monde, cohérent avec la foi et conscient de l’autonomie du politique à l’égard du religieux. Comment la parole du Christ peut-elle éclairer l’action du chrétien et le débat d’idées ? Quels types de relations le chrétien entretient-il avec le monde : d’opposition, de coopération ? De proximité, de distance ? De méfiance, de confiance ? De pouvoir, de service ? Ces questions cruciales mettent en cause notre conception de la laïcité, et en amont celle de l’homme, animal politique et spirituel. Cet essai engagé invite à retrouver les racines de tout engagement chrétien : une attention centrale à la dignité de la personne humaine, une vision du monde renouvelée dans un accueil plus profond de l’évangile.

Face aux enjeux de notre temps, nous semblons à bout de souffle : nous ne savons plus définir ce qui nous est commun et permettrait de relever les défis qui se présentent à nous. Désemparés, nous oublions la fraternité, notion évangélique et républicaine, qui nous permet de vivre ensemble. Pour raviver cette fraternité qui se dérobe à nos yeux, la seule solution est de refonder une foi commune, non pas confessionnelle, mais un élan de vie partagé qui nous porte et nous rassemble.
Dans cet essai inattendu et vivifiant, Guillaume de Tanoüarn ausculte en philosophe la crise de notre société. Convoquant Mandeville et Adam Smith, Diderot et Rousseau, Augustin et Kant, il relit la modernité sans la condamner et s’interroge sur les moyens de renouer avec une fraternité vivante. Car il est urgent et salutaire d’en redécouvrir le sens pour retrouver ce qui nous unit.

À propos de Guillaume DE TANOÜARN

Docteur en philosophie, Guillaume de Tanoüarn est rédacteur en chef du magazine Monde & Vie. Il dirige le centre culturel Saint-Paul à Paris. Il est notamment l’auteur de Parier avec Pascal (2012) et Délivrés. Méditations sur la liberté chrétienne (2016).

À propos de François HUGUENIN
François Huguenin Crédits Quentin Casier

François Huguenin a publié une série d’essais qui font référence sur l’histoire des idées et du christianisme, notamment Histoire intellectuelle des droites (2012) et Les Grandes Figures catholiques de la France (2016).

Éditions Tallandier

48,rue du Faubourg-Montmartre
75009 Paris
Tél. : 01 40 46 43 88
contact@tallandier.com

Suivez-nous partout !
Inscrivez-vous à notre newsletter