Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda

Organisateur

Librairie l'Harmattan
Téléphone
01 40 46 79 11
Site Web
http://www.librairieharmattan.com/

Lieu

Librairie l'Harmattan

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

17 Oct 2018

Heure

18 h 00 min - 20 h 00 min

Tarif

ENTRÉE LIBRE

Dédicaces avec Laure-Dominique AGNIEL

Séance de dédicaces avec Laure-Dominique Agniel

pour son livre : Alexandra David-Néel. Féministe et exploratrice

mercredi 17 octobre – 18h00

Librairie L’HARMATTAN

Alexandra David-Neel est la plus célèbre des exploratrices. Déguisée en mendiante, elle est la première femme européenne à pénétrer en 1924 dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.

On croit connaître le destin de cette infatigable voyageuse, mais sait-on qu’Alexandra David-Neel (1868-1969) a été une féministe de la première heure, journaliste, cantatrice, authentique anarchiste ne voulant dépendre de personne ?

Pour percer le mystère de la vie de cette femme incroyable, il y a un repère, un fil conducteur auquel Laure Dominique Agniel redonne toute sa place : son mari, Philippe. L’ami, le confident, le seul avec qui elle laisse tomber le masque.

Les milliers de lettres à son époux nous éclairent sur sa quête acharnée de liberté pendant les 101 années de son existence. Les différents noms qu’elle a portés traduisent ce cheminement vers l’invention de soi : née Alexandra David, elle associe le nom de son mari au sien pour signer son oeuvre Alexandra David-Neel.

Dans un style limpide et enlevé, Laure Dominique Agniel nous restitue la vie menée tambour battant d’une femme en avance sur son temps.

À propos de Laure Dominique AGNIEL

Laure Dominique Agniel est l’auteure chez Tallandier des biographies de Paul Gauguin et d’Alexandra David-Neel. Elle a vécu au Liban et en Syrie pendant et après les guerres civiles, d’abord comme étudiante, puis comme reporter (France Inter) et réalisatrice (Oublier Beyrouth, Arte).

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.