Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda
Librairie Millepages Jeunesse

Lieu

Librairie Millepages Jeunesse
174 Rue de Fontenay 94300 Vincennes

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

16 Nov 2018

Heure

19 h 30 min - 21 h 30 min

Tarif

Entrée libre

Rencontre et dédicaces avec Laurence NARDON

Retrouvez Laurence Nardon pour rencontre et dédicaces autour de son livre Les États-Unis de Trump en 100 questions à la librairie Millepages le 16 novembre, à partir de 19h30.

Les États-Unis sont-ils toujours la première puissance ? Comment Donald Trump s’est-il imposé au Parti républicain ? L’élection d’Obama a-t-elle réveillé le racisme ? Comment fonctionnent les contre-pouvoirs face à Trump ? Pourquoi les conservateurs sont-ils climatosceptiques ? Qu’est-ce que « l’affaire russe » ? L’Europe et le monde peuvent-ils tenir tête à Trump ?

Peut-il être réélu en 2020 ? L’arrivée d’un populiste à la Maison-Blanche n’est pas un accident, mais le résultat d’années de creusement des inégalités sociales et de transformations de la société américaine. Républicains et démocrates ont encouragé une libéralisation économique et financière excessive, tandis que les élites progressistes se sont concentrées sur les minorités, négligeant les inquiétudes d’une Amérique blanche vouée à devenir minoritaire. En conséquence, Donald Trump est devenu son champion. Son style imprévisible et transgressif tout comme son projet américano-centré bouleversent les règles des relations internationales. De Paris à Téhéran, en passant par Pyongyang, Moscou et Jérusalem, l’ensemble du monde est affecté par cette présidence hors-norme. Après Trump, une autre Amérique peut-elle émerger ? Laurence Nardon décrypte en 100 clés essentielles les évolutions politiques, sociales et culturelles récentes des États-Unis et interroge le rôle et l’avenir de la puissance américaine.

À propos de Laurence NARDON

Laurence Nardon, docteur en science politique de l’université Paris-1,
dirige le programme Amérique du Nord de l’Ifri. Elle est membre du comité de rédaction des revues Politique étrangère et The Washington Quarterly.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.