Sélectionner une page
Image générique agenda
Foire du livre de Brive

Organisateur

Foire du livre de Brive
Site Web
http://foiredulivredebrive.net/

Lieu

Brive
Brive
Catégorie

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

09 Nov 2018 - 11 Nov 2018

Heure

Toute la journée

Tarif

Entrée libre

Xavier MAUDUIT, Jean-François KAHN, Bernard LECOMTE et Jean-Garrigues à la Foire du livre de Brive

Xavier Mauduit, Jean-François Kahn, Bernard Lecomte et Jean Garrigues seront à la 37ème Foire du livre de Brive les 9, 10 et 11 novembre

 

« Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l’âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du XIVe siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ? Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l’histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l’actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu’il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen âge, la rivalité entre la France et la Russie est l’occasion de se souvenir d’un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar. Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d’inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. » Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s’instruit et on sourit. On se penche sur ce qu’on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu’on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l’histoire du monde et de la France.

M_la_Maudite_KAHN

« L’écrivain Georges Perec a osé cette “disparition” : retirer une lettre de ce tout qu’est l’alphabet.
Je propose ici l’expérience inverse : affronter un tout à partir d’une seule lettre.
La lettre M. “M la maudite” qui m’a permis d’ouvrir toutes les portes et de tout oser. Trop ?
Cet ouvrage est à la fois le concentré des expériences d’une vie et le reflet de ce kaléidoscope qu’est la vie.
Concentré des expériences d’une vie car, ce que j’y ai investi, c’est tout ce que j’ai eu l’occasion d’expérimenter, de connaître, de découvrir. Tout ce à quoi j’ai été confronté et amené à réfléchir, tout ce qui a été l’objet, de ma part, de quêtes et d’enquêtes, motifs parfois de combats ou d’adhésions, tout ce dont j’ai été témoin et éventuellement acteur, mes pérégrinations à travers les crises et les guerres de notre monde, mes engagements et mes batailles.
Reflet de ce kaléidoscope qu’est la vie, car celle-ci n’est pas univoque. Elle intègre le complexe, le sérieux, le savant, le descriptif et le synthétique, le polémique et l’empathique, mais aussi le léger, le déconnant, le vachard et je l’admets… des bêtises. Autrement dit, le grave et le drolatique, le pointu, l’arrondi et le dérisoire. Calembours et calembredaines compris.
Mélange des genres poussé ici à son paroxysme. La vie comme on l’M ! »

Monde_selon_Jean-Paul II

Qui ne se souvient des apostrophes fameuses de Jean-Paul II ? « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez les frontières des États ! », « France, fille aînée de l’Église, qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Sans doute le pape le plus charismatique de l’histoire est-il aussi un des rares dirigeants de notre époque ayant eu une vraie vision du monde.
En vingt-six ans de règne (1978-2005), le pape polonais a tenu des propos – discours, homélies, déclarations, livres, encycliques – dans les domaines les plus divers : l’Église, l’Europe, le communisme, les droits de l’homme, le tiers-monde, les juifs, l’islam, le terrorisme, les migrations ou l’écologie… Le « pape du IIIe millénaire » n’a cessé de mener des combats difficiles, de marteler des certitudes dérangeantes, de lancer des appels émouvants et d’émettre, parfois, d’étonnantes prophéties. Quinze ans après sa mort, la lecture de ses propos provoque parfois l’étonnement, souvent l’admiration, toujours la réflexion. Qu’on l’admire ou qu’on porte sur lui un regard plus distancié, on sait que l’on a affaire à un géant.

Plus on se rapproche du pouvoir, plus on est amené à trahir. Qu’il s’agisse de tuer le père, de s’émanciper d’un mentor, d’éliminer un rival ou d’écarter une compagne trop encombrante, la trahison est le fil conducteur de la vie politique sous la Ve République, parce qu’elle est un marchepied indispensable pour la conquête de l’Élysée. C’est pourquoi elle mérite une histoire à part entière, souvent féroce et parfois dramatique.
Sous la houlette de Jean Garrigues, les meilleures plumes du journalisme ont réuni leurs talents pour vous inviter dans la « cage aux fauves », où tous les coups sont permis.
Georges Pompidou trahit Charles de Gaulle,
Jacques Chirac trahit Valéry Giscard d’Estaing,
Édouard Balladur trahit Jacques Chirac,
Ségolène Royal trahit François Hollande,
Marine Le Pen trahit son propre père…

À propos de Xavier MAUDUIT

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Chroniqueur sur France Inter et sur Arte, dans l’émission 28′, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du XIXe siècle et sur la langue française.

À propos de Jean-François KAHN
Jean-François Kahn

Né en 1938, Jean-François Kahn a été professeur, puis journaliste (Le Monde, L’Express, Europe 1), avant de diriger L’Évènement du jeudi, puis de fonder le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages politiques, historiques, philosophiques.

À propos de Bernard LECOMTE

Bernard Lecomte, ancien journaliste à La Croix, L’Express et au Figaro Magazine, spécialiste du Vatican, a publié de nombreux livres, dont une biographie de Jean-Paul II qui fait autorité.

À propos de Jean GARRIGUES

Spécialiste d’histoire politique, Jean Garrigues enseigne l’histoire contemporaine à l’université d’Orléans. Auteur de nombreux ouvrages, il a dirigé l’Histoire du Parlement de 1789 à nos jours et publié récemment un livre remarqué par la presse et le public, Les Hommes providentiels.