Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda
Festival du livre de Colmar

Organisateur

Festival du livre de Colmar
Téléphone
+33 (0)3 89 20 68 70

Lieu

Pôle Média-Culture Edmond Gerrer
Pôle Média-Culture Edmond Gerrer - 1 place de la Montagne verte 68000 Colmar

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

24 - 25 Nov 2018

Heure

All of the day

Tarif

Entrée libre

François REYNAERT, Gérard BONAL et Cécilia DUTTER au 29ème Festival du livre de Colmar

Retrouvez François Reynaert, Gérard Bonal et Cécilia Dutter qui animeront des conférences au 29ème Festival du livre de Colmar les 24 et 25 novembre prochains.

 

Mary Cassatt, Natalie Barney, Renée Vivien, Winnaretta Singer, Isadora Duncan, Gertrude Stein, Alice Toklas, Romaine Brooks, Edith Wharton, Anne Morgan, les soeurs Klumpke… Le Paris de la Belle époque vibre sous les assauts de ces Américaines éprises de liberté.

Elles sont riches, artistes, philanthropes. Elles peignent, écrivent, dansent, jouent de la musique, tiennent salon, aiment. Paris est une fête pour ces femmes aux moeurs libres qui fuient l’Amérique puritaine. Le salon de la princesse de Polignac où se retrouve toute l’avant-garde musicale, Fauré, Ravel et Debussy – l’atelier de la rue de Fleurus où Gertrude Stein arbitre le match Picasso-Matisse – le temple de l’amitié de Natalie Barney, rue Jacob, où l’on croise Colette, André Gide, Ernest Hemingway, Adrienne Monnier, Jean Cocteau… Autant de lieux qu’elles ont rendus célèbres dans le monde entier grâce à leur énergie et leur talent.

Etty Hillesum fascine par sa soif de liberté et d’absolu, son intelligence des êtres et des événements. Cette jeune hollandaise juive au tempérament de feu meurt à Auschwitz à l’âge de 29 ans, laissant derrière elle une correspondance et un journal incandescents qui témoignent d’une fulgurante évolution intérieure au milieu de l’horreur des camps. Ce livre original et accessible emmène le lecteur avec empathie et finesse sur le chemin en trois étapes emprunté par Etty – se rencontrer soi-même, tourner son regard vers l’autre, ouvrir son coeur à l’absolu – afin de l’aider à grandir en vérité et liberté. Convoquant autour d’Etty Hillesum de grandes voix de la littérature et de la psychologie (Rilke, Jung), en résonance avec les plus belles traditions philosophiques et spirituelles, Cécilia Dutter met à la portée de tous le trésor des écrits d’Etty pour répondre à une interrogation fondamentale : comment vivre une existence plus libre et plus belle ?

Les relations tendues entre les états-Unis et la Russie signent-elles le retour de la guerre froide ? Quelles sont les racines de la guerre en Syrie ? Quand a-t-on inventé le poste de président de la République ? En quarante textes, François Reynaert jette des ponts entre le passé et le présent pour expliquer l’actualité par l’Histoire. Grâce à son art de la synthèse, son sens de la pédagogie, l’originalité de ses points de vue et la diversité de ses sujets – de l’histoire millénaire de Mossoul à une brève histoire du poil en politique –, François Reynaert donne à l’actualité la profondeur de champ qui lui manque trop souvent. Historama nous entraîne dans un voyage distrayant, stimulant et passionnant.

À propos de François REYNAERT

François Reynaert, journaliste et écrivain, a publié des romans et des essais. Son histoire de France, Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises, a été un best-seller.

À propos de Gérard BONAL

est écrivain et biographe. Spécialiste de Colette, il a publié de nombreux ouvrages consacrés aux milieux culturels du XXe siècle : Simone de Beauvoir (Seuil, 2001) et, chez Tallandier, Des Américaines à Paris (« Texto », 2019) et Colette et les bêtes (2019).

À propos de Cécilia DUTTER

Cécilia Dutter, romancière et essayiste, a publié la biographie de référence Etty Hillesum, une voix dans la nuit (2010). Elle est présidente de l'Association des Amis d'Etty Hillesum.

Programme horaire

Samedi 24 novembre - 16h30
Conférence de Gérard Bonal
Dimanche 25 novembre - 16h15
Conférence de François Reynaert

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.