Organisateur
Histoire de lire
Téléphone
01 42 68 26 30Site Web
http://histoiredelire.eu/Lieu
Plus d'Infos
Date
Heure
Tarif
Histoire de Lire, Salon du livre d’Histoire de Versailles
Retrouvez Tommaso Di Carpegna, François Kersaudy, Monique Cottret, Thomas Snégaroff, Xavier Mauduit, Bernard Lecomte, Joël Cornette, Clémentine Porter-Kaltenbach, Virginie Girod, Inès de Kertanguy, Maurice Sartre, Emmanuel Laurentin, Marc Ferro, Marie-Noelle Thabut, Mathieu Da Vinha et Sophie Lamoureux à l’occasion du Salon du livre d’Histoire de Versailles, Histoire de Lire.
Tommaso di Carpegna Falconieri est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Urbino. Il est l’auteur de Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen âge (2015).
Né en 1948, François Kersaudy a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford. Il est professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié deux livres chez Tallandier : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale, ainsi que Winston Churchill, le pouvoir de l’imagination qui a reçu le Grand Prix d’histoire 2001 de la Société des gens de lettres.
Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010).
Professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre, Monique Cottret a consacré de nombreux ouvrages au XVIIIe siècle dont Culture et politique dans la France des Lumières, 1715-1792 (2002) et Jean-Jacques Rousseau en son temps (avec Bernard Cottret, 2004). Son Histoire du jansénisme (2016) a reçu en le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques.
Enseignant à Sciences Po (Paris), Thomas Snégaroff, spécialiste de la présidence américaine, présente C Politique sur France 5 tous les dimanches soir et Le grand face à face tous les samedis sur France Inter.
Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Chroniqueur sur France Inter et sur Arte, dans l’émission 28′, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du XIXe siècle et sur la langue française.
Bernard Lecomte, ancien journaliste à La Croix, L’Express et au Figaro Magazine, spécialiste du Vatican, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Jean-Paul II (2006) et Tous les secrets du Vatican (2019).
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire,professeur émérite à l’université Paris 8-Vincennes, Joël Cornette est l’auteur de nombreux ouvrages sur la France d’Ancien Régime, dont La mort de Louis XIV (Gallimard,2015) et une récente biographie d’Anne de Bretagne (Gallimard, 2021). Il fait partie du comité scientifique de la revue L’Histoire, pour laquelle il a écrit plus d’une centaine d’articles, dont ce volume est issu. Il a reçu le grand prix d’histoire de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Journaliste et historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach collabore à de nombreux journaux et émissions de radio et télévision. Elle est l'auteur d'ouvrages à succès : Grands Z'héros de l'Histoire de France (2010), Les Secrets de Paris (2014), Embrouilles familiales de l'Histoire de France (2016).
Virginie Girod, docteur en histoire, est spécialiste de l'histoire des femmes et de la sexualité dans l'Antiquité romaine. Elle est l'auteur chez Tallandier, en 2013, d'un ouvrage très remarqué, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique.
Inès de Kertanguy a écrit de nombreuses biographies telles que La Reine-mère d’Angleterre (2000), Léonora Galigaï (2005), Madame Campan (Tallandier, 2013) ou encore Madame Vigée Le Brun (Tallandier, 2015). Elle est aussi l’auteur de romans historiques dont notamment Les Héritiers de Kervalon (2013).
Professeur émérite à l’université de Tours, ancien membre de l’Institut Universitaire de France, Maurice Sartre, épigraphiste, spécialiste de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l’Antiquité gréco-romaine, est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, dont D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique (2014).
Journaliste, Emmanuel Laurentin anime « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture. Il est membre du comité de rédaction de L’Histoire et du conseil éditorial de la revue Esprit.
Directeur d’études à l’EHESS, codirecteur de la revue Les Annales, Marc Ferro est notamment l’auteur de La Vérité sur la tragédie des Romanov (Texto, 2013) et L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde (Tallandier, 2015). Il a animé pendant douze ans l’émission Histoire parallèle sur Arte.
Marie-Noëlle Thabut est bibliste, auteur de nombreux ouvrages de référence et collabore à KTO, Radio Notre-Dame et Magnificat.
Docteur en histoire moderne et ingénieur de recherche, Mathieu da Vinha est directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Il est notamment l’auteur chez Tallandier d’Au service du roi : dans les coulisses de Versailles Au (2015) et de Vivre à la Cour de Versailles en 100 questions (2018).