Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda
Histoire de lire

Organisateur

Histoire de lire
Téléphone
01 42 68 26 30
Email
[email protected]
Site Web
http://histoiredelire.eu/

Lieu

Hôtel de ville de Versailles, Hôtel du département, et Préfecture des Yvelines
Hôtel de ville de Versailles, Hôtel du département, et Préfecture des Yvelines
Catégorie

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

24 - 25 Nov 2018

Heure

14 h 00 min - 18 h 30 min

Tarif

Entrée libre

Histoire de Lire, Salon du livre d’Histoire de Versailles

Retrouvez Tommaso Di Carpegna, François Kersaudy, Monique Cottret, Thomas Snégaroff, Xavier Mauduit, Bernard Lecomte, Joël Cornette, Clémentine Porter-Kaltenbach, Virginie Girod, Inès de Kertanguy, Maurice Sartre, Emmanuel Laurentin, Marc Ferro, Marie-Noelle Thabut, Mathieu Da Vinha et Sophie Lamoureux à l’occasion du Salon du livre d’Histoire de Versailles, Histoire de Lire.

À propos de Tommaso DI CARPEGNA FALCONIERI

Tommaso di Carpegna Falconieri est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Urbino. Il est l’auteur de Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen âge (2015).

À propos de François KERSAUDY

Né en 1948, François Kersaudy a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford. Il est professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié deux livres chez Tallandier : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale, ainsi que Winston Churchill, le pouvoir de l’imagination qui a reçu le Grand Prix d’histoire 2001 de la Société des gens de lettres.

Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010).

À propos de Monique COTTRET

Professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre, Monique Cottret a consacré de nombreux ouvrages au XVIIIe siècle dont Culture et politique dans la France des Lumières, 1715-1792 (2002) et Jean-Jacques Rousseau en son temps (avec Bernard Cottret, 2004). Son Histoire du jansénisme (2016) a reçu en le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques.

À propos de Thomas SNÉGAROFF

Enseignant à Sciences Po (Paris), Thomas Snégaroff, spécialiste de la présidence américaine, présente également chaque matin ‘Histoires d’info’ sur France Info et chaque semaine ‘L’info dans le rétro’ sur Public Sénat.

À propos de Xavier MAUDUIT

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Chroniqueur sur France Inter et sur Arte, dans l’émission 28′, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du XIXe siècle et sur la langue française.

À propos de Bernard LECOMTE

Bernard Lecomte, ancien journaliste à La Croix, L’Express et au Figaro Magazine, spécialiste du Vatican, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Jean-Paul II (2006) et Tous les secrets du Vatican (2019).

À propos de Joël CORNETTE

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire,professeur émérite à l’université Paris 8-Vincennes, Joël Cornette est l’auteur de nombreux ouvrages sur la France d’Ancien Régime, dont La mort de Louis XIV (Gallimard,2015) et une récente biographie d’Anne de Bretagne (Gallimard, 2021). Il fait partie du comité scientifique de la revue L’Histoire, pour laquelle il a écrit plus d’une centaine d’articles, dont ce volume est issu. Il a reçu le grand prix d’histoire de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

À propos de Clémentine PORTIER-KALTENBACH

Journaliste et historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach collabore à de nombreux journaux et émissions de radio et télévision. Elle est l'auteur d'ouvrages à succès : Grands Z'héros de l'Histoire de France (2010), Les Secrets de Paris (2014), Embrouilles familiales de l'Histoire de France (2016).

À propos de Virginie GIROD

Virginie Girod, docteur en histoire, est spécialiste de l'histoire des femmes et de la sexualité dans l'Antiquité romaine. Elle est l'auteur chez Tallandier, en 2013, d'un ouvrage très remarqué, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique.

À propos de Inès DE KERTANGUY

Inès de Kertanguy a écrit de nombreuses biographies telles que La Reine-mère d’Angleterre (2000), Léonora Galigaï (2005), Madame Campan (Tallandier, 2013) ou encore Madame Vigée Le Brun (Tallandier, 2015). Elle est aussi l’auteur de romans historiques dont notamment Les Héritiers de Kervalon (2013).

À propos de Maurice SARTRE

Professeur émérite à l’université de Tours, ancien membre de l’Institut Universitaire de France, Maurice Sartre, épigraphiste, spécialiste de la Syrie antique et connaisseur sans pareil de l’Antiquité gréco-romaine, est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, dont D’Alexandre à Zénobie. Histoire du Levant antique (2014).

À propos de Emmanuel LAURENTIN

Journaliste, Emmanuel Laurentin anime « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture. Il est membre du comité de rédaction de L’Histoire et du conseil éditorial de la revue Esprit.

À propos de Marc FERRO

Directeur d’études à l’EHESS, codirecteur de la revue Les Annales, Marc Ferro est notamment l’auteur de La Vérité sur la tragédie des Romanov (Texto, 2013) et L’Aveuglement. Une autre histoire de notre monde (Tallandier, 2015). Il a animé pendant douze ans l’émission Histoire parallèle sur Arte.

À propos de Marie-Noëlle THABUT

Marie-Noëlle Thabut est bibliste, auteur de nombreux ouvrages de référence et collabore à KTO, Radio Notre-Dame et Magnificat.

À propos de Mathieu DA VINHA

Docteur en histoire moderne et ingénieur de recherche, Mathieu da Vinha est directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Il est notamment l’auteur d’Au service du roi : dans les coulisses de Versailles (Tallandier, 2015) et a dirigé avec Raphaël Masson Versailles : Histoire, dictionnaire et anthologie (Robert Laffont, coll. ‘Bouquins’, 2015).

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.