Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda
Le Dorothy

Lieu

Le Dorothy
85 bis rue de Ménilmontant, 75020 Paris
Catégorie

Plus d'Infos

Lire la suite
QR Code

Date

13 Nov 2018

Heure

19 h 00 min - 23 h 00 min

Tarif

ENTRÉE LIBRE

PRÉSENTATION DOROTHY DAY. LA RÉVOLUTION DU CŒUR

Élisabeth Geffroy, Baudouin de Guillebon et Floriane de Rivaz présenteront Dorothy Day. La révolution de cœur, le mardi 13 novembre au café Le Dorothy (85 bis rue de Ménilmontant, 75020 Paris), à partir de 19h.

La vie de Dorothy Day est un roman : née en 1897, militante anarchiste et communiste, elle est célèbre aux États-Unis pour être la première « hippie ». Jeune journaliste engagée dans la défense pour les plus pauvres, le pacifisme et le combat contre le racisme, elle se convertit au catholicisme à l’âge de 30 ans, sans rien renier de ses convictions révolutionnaires et avant-gardistes en faveur de la justice et de la paix. Fondatrice en 1933 du mouvement des Catholic Workers, ainsi que du journal du même nom, elle crée pour les déshérités un réseau de maisons d’accueil et fait pour elle-même le choix de la pauvreté.

Intransigeante et audacieuse, elle a tout connu : le mariage et le divorce, l’avortement et la maternité, plusieurs fois la prison. Au coeur de cette vie d’une rare intensité, elle a incarné l’idéal évangélique de telle manière que son procès en béatification a été ouvert par Jean-Paul II.
Près de quarante ans après la mort de Dorothy Day, cette première biographie en langue française dresse un portrait passionnant et très actuel d’une femme inclassable et radicale qui est allée au bout de ses engagements.

À propos de Elisabeth GEFFROY

Elisabeth Geffroy est normalienne et agrégée de philosophie

À propos de Baudouin DE GUILLEBON

Baudouin de Guillebon est étudiant en philosophie et membre de l’association Le Dorothy, qui a ouvert un café associatif dans le XXe arrondissement à Paris.

À propos de Floriane DE RIVAZ

Floriane de Rivaz est normalienne et conservateur des bibliothèques.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.