Search
Generic filters
Exact matches only
Image générique agenda

Lieu

Librairie Hartliebs Bücher
Porzellangasse 36 1090 Wien

Plus d'Infos

Site de la librairie
QR Code

Date

20 Juin 2018

Heure

heure locale
19 h 30 min

Tarif

Gratuite

Rencontre dédicace avec François KERSAUDY

Rencontre dédicace avec François Kersaudy, auteur Du monde selon De Gaulle – Tome 1, à la librairie Hartliebs Bücher à 19h30.

Il y a dans le monde presque autant d’ouvrages sur Charles de Gaulle que sur Napoléon – et pourtant, le Général reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes. Quel meilleur moyen de le redécouvrir que de le laisser parler ? Bien sûr, comme pour la plupart des grands personnages de l’histoire contemporaine, le flot des paroles et des écrits du général de Gaulle est si abondant qu’un voyage accompagné s’impose. Il permet de séparer l’essentiel de l’accessoire, de replacer ses propos dans leur contexte, puis d’en commenter la pertinence et la portée. Les citations sont ordonnées par thèmes, et l’ordre chronologique dans chaque chapitre donnera au lecteur la possibilité de suivre l’évolution des réflexions gaulliennes sur plusieurs décennies. Qu’il s’agisse de son autoportrait, de ses prophéties, de l’état, de la France libre, de Vichy, de Churchill, de Staline, de Roosevelt, de l’Allemagne, de l’Union soviétique, de l’Angleterre, des États-Unis, du parti communiste, de l’Algérie, des politiciens ou de l’humour, les déclarations publiques et les confidences privées de ce personnage d’exception ménageront bien des surprises… « Le plus difficile est de rester réaliste quand on a un idéal, et de garder son idéal quand on voit les réalités. » « Savez-vous qu’au fond, je suis un timide ? » « Au début, je n’étais pas très gaulliste. Mais petit à petit, en me regardant faire, je le suis devenu… » « Il arrive souvent que les intérêts des Français, ou ce qu’ils croient tel, ne coïncident pas avec ceux de la France. »

À propos de François KERSAUDY

Né en 1948, François Kersaudy a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford. Il est professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié deux livres chez Tallandier : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale, ainsi que Winston Churchill, le pouvoir de l’imagination qui a reçu le Grand Prix d’histoire 2001 de la Société des gens de lettres.

Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010).

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.