
Résumé
Des grandes étendues glacées du Groenland aux ports de la Baltique, des lochs écossais aux côtes normandes, un vaste espace nordique s’est peu à peu ouvert aux populations venues du continent européen. Jamais encore les historiens n’avaient considéré ces mondes de pionniers, de marins, de marchands ou d’artisans de la Préhistoire à la fin de l’aventure viking.
La genèse de cette enquête sans précédent repose sur un parti pris : regarder le globe terrestre autrement, écrire l’histoire d’une Europe qui se détache des représentations classiques faisant de la Méditerranée un centre au-delà duquel tout ne serait que périphéries.
Au contact des populations vivant au nord du 50e parallèle, on découvre toutes les particularités de leurs sociétés et de leurs imaginaires, l’originalité de leurs modes de vie et la richesse de leurs productions artistiques, depuis les premiers peuplements jusqu’au début du XIIe siècle, à l’heure de l’affirmation des royaumes chrétiens. Angles, Pictes, Samis, Finnois, Celtes, c’est tout un monde longtemps méconnu qui s’ouvre enfin à nous.
Richement illustré, cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, constitue une fresque d’ampleur inédite.
Plus de 100 cartes et illustrations