Géopolitique
Date de parution : 30 mai 2024
19.9 €
255 pages
Format : 14 x 20,5 cm
EAN papier : 9791021057234
EAN numérique : 9791021057258
Droits disponibles à l'étranger
Partager ce livre

L'Indo-Pacifique

Nouveau centre du monde

Résumé

En une décennie, le concept d’Indo-Pacifique s’est imposé comme le lieu d’échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, les pays d’Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.

L’Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd’hui – de la Corne de l’Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s’y développent.

Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s’y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l’Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.

Date de parution : 30 mai 2024
19.9 €
255 pages
Format : 14 x 20,5 cm
EAN papier : 9791021057234
EAN numérique : 9791021057258
Droits disponibles à l'étranger

Les auteurs de L’Indo-Pacifique

Auteurs
Elle est spécialiste des relations internationales et des questions stratégiques en Asie à la Fondation pour la Recherche stratégique. Elle est l’auteure chez Tallandier du Japon en 100 questions (2020) et de La Chine en 100 questions (« Texto »,...Voir la page de l'auteur
Marianne Péron-Doise a été responsable des questions de sécurité en Asie-Pacifique au ministère de la Défense et chercheuse à l’IRSEM. Elle dirige l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’IRIS. ...Voir la page de l'autrice

Livres qui pourraient vous intéresser

Autres livres
  • Madame l’ambassadeur
    • Géopolitique
  • L’affolement du monde
    • Géopolitique
  • Guerres invisibles
    • Géopolitique
  • La guerre du sport
    • Géopolitique