
Résumé
En moins de soixante ans, Singapour est passée du sous-développement aux premiers rangs de la richesse. Situé au nord du détroit de Malacca, au coeur des flux maritimes mondiaux, ce « petit point rouge » cumule les records : 5e revenu mondial par habitant, 3e place financière et 1er système éducatif du monde.
Derrière ce « miracle », un homme, Lee Kuan Yew, qui en fut le Premier ministre pendant trente et un ans. Ce personnage hors du commun, consulté par tous les grands, de Deng Xiaoping à Obama, est moins connu en France qu’en Asie ou aux États-Unis. Comment a-t-il mené des politiques si efficaces en matière de croissance économique, de solidarité sociale ou d’harmonie interethnique dans un cadre si particulier ? Comment a-t-il éradiqué la corruption dans une région où elle est si répandue ? Qui est vraiment ce visionnaire autoritaire qui avait un temps d’avance sur son époque ?
L’histoire récente de Singapour est une leçon d’intelligence politique. Elle est celle d’un monde nouveau, multipolaire, qui ne prend plus l’Occident pour référence et qui dérange notre conception de l’universalisme. À travers Lee Kuan Yew, Bernard de Montferrand nous donne les clés pour comprendre le « modèle » de Singapour : une défense forte, une société assise sur la responsabilité de chacun et une stratégie d’adaptation qui ont produit des résultats singuliers, une forme de non-alignement qui peut favoriser la paix.