Voir tous les articles

La collection de biographies de femmes est consacrée aux destins de femmes engagées cachés, invisibles ou oubliés.

Fort du succès de la biographie d’Eleanor Roosevelt en 2012, l’idée a germé de développer une collection qui met en lumière les destins de femmes qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire.

De plusieurs époques et plusieurs sphères, cette collection balaie l’Histoire et celles qui l’ont écrite, par leur personnalité et leurs idées.

 

Des artistes, comme Arletty :

“Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?” ou encore “Si mon cœur est français, mon cul est international” : Les répliques de cette actrice mythique du cinéma français sont devenues célèbres. Elle compte dans son entourage Coco Chanel, Louis-Ferdinand Céline ou encore Sacha Guitry. L’actrice entreprend une histoire d’amour avec Antoinette d’Harcourt, puis avec Hans Jürgen Soehring. Décriée et blâmée pour sa relation avec cet officier allemand, elle refuse cependant de l’épouser. Lui ou quiconque.

Des exploratrices, telle Alexandra David-Neel :

De multiples étiquettes lui collent à la peau : tibétologue, chanteuse d’opéra, franc-maçonne, journaliste, féministe ou encore anarchiste. Une femme inclassable au destin hors-norme. Profondément indépendante, elle voyage dans de nombreux pays. Et si elle épouse Philippe Néel de Saint-Sauveur, elle refuse une vie de femme d’intérieur et cette relation existera uniquement par correspondance pendant plus de dix ans. Aventurière née, elle n’hésite pas à se déguiser en mendiante pour pénétrer Lhassa, la ville interdite.

Des femmes d’État, avec Cléopâtre :

Reine ambitieuse d’Égypte, épouse de l’empereur romain César puis du consul Marc Antoine, Cléopâtre est avant tout une réelle femme politique. Par des alliances, mais aussi par des défaites, dont la bataille navale d’Actium, elle est parvenue à entrer dans la légende. Une dirigeante qui a l’ambition de s’accommoder avec son peuple, et de développer sa patrie. Ce qu’elle réussit en partie avec la reconstitution du royaume Lagide, avec la Thalassocratie. Un portrait qui se veut juste, et qui rétablit la vérité sur cette reine sur qui reposent encore beaucoup d’idées reçues.

Également des épouses de grands hommes, parmi lesquelles figure Clementine Churchill :

Une femme ardente. Un destin exceptionnel. Un tempérament d’acier. Entre effacement et influence, cette femme d’homme d’État a toujours été incroyablement fidèle à ses convictions, ses certitudes, ses ambitions. Elle a connu tous les secrets du mythe Churchill. Une femme dont l’histoire se confond avec celle du XXe siècle.

 

Cette collection de biographies a été écrite de façon rigoureuse sur le plan historique. Par ailleurs, le style a aussi la volonté d’être agréable à lire. Le but étant de restituer au plus près le destin de ces femmes.

Une collection concentrée sur des femmes libres, indépendantes, modernes, d’avant-garde et engagées. Découvrez leurs revendications, leur vie, leur tempérament et ce qui les a rendu singulières.

À découvrir

Livres en lien avec cet article

À découvrir

Livres en lien avec cet article

Éditions Tallandier

48,rue du Faubourg-Montmartre
75009 Paris
Tél. : 01 40 46 43 88
contact@tallandier.com

Suivez-nous partout !
Inscrivez-vous à notre newsletter