Search
Generic filters
Exact matches only
Au coeur de la prison des femmes
Société
Date de parution : 3 mars 2022
18.9 €
224 pages
Format : 14 x 20,5 cm
EAN papier : 9791021037830
EAN numérique : 9791021037854
Droits disponibles à l'étranger
Partager ce livre

Au cœur de la prison des femmes

Ma vie de surveillante

Résumé

Jamais l’univers carcéral féminin n’avait été dévoilé de si près. Surveillante au Centre pénitentiaire de Rennes, le seul en France exclusivement réservé aux femmes, Marie-Annick Horel nous raconte 37 années de terrain, la confrontation avec la violence permanente mais aussi son immense fierté d’exercer un métier qu’elle juge pourtant être une « zone d’ombre de la République ».

À 21 ans, Marie-Annick Horel est une jeune recrue qui découvre l’univers de la prison et veut se rendre utile. Son goût du contact, elle le cultivera toute sa carrière, cherchant à instaurer des relations plus humaines avec les détenues. Qu’elles soient mères infanticides, braqueuses, tueuses ou trafiquantes, elle ne les juge pas. Toujours à leur écoute, Marie-Annick Horel a voulu témoigner du désespoir et de la solitude de ces longues peines « qui ne se pardonnent jamais » mais aussi de la drogue, des trafics, de l’ultraviolence du quotidien carcéral et des quelques moments de joie. Elle dessine des portraits poignants : de rares femmes parviennent à s’en sortir, d’autres récidivent ou désespèrent…

Avec sa parole franche et vraie, Marie-Annick Horel livre un témoignage inédit sur la réalité d’un métier dévalorisé, encore tabou, exposé à la gestion de crise continue. Elle dénonce le manque de moyens et de formation d’une profession invisible et fait des propositions pour améliorer la réinsertion des condamnées.

Date de parution : 3 mars 2022
18.9 €
224 pages
Format : 14 x 20,5 cm
EAN papier : 9791021037830
EAN numérique : 9791021037854
Droits disponibles à l'étranger

Les auteurs de Au cœur de la prison des femmes

Auteurs
Marie-Annick Horel a passé sa carrière de surveillante au Centre pénitentiaire des femmes de Rennes jusqu’à devenir major, dernier grade avant celui des officiers. Ce choix lui a permis de rester proche du terrain. ...Voir la page de l'autrice
Maria Poblete est journaliste et auteure de romans et d’essais dont, avec Frédéric Ploquin, Femmes hors-la-loi, le banditisme au féminin (2017). ...Voir la page de l'autrice

Les médias en parlent

Médias

Livres qui pourraient vous intéresser

Autres livres
  • La France qui déclasse
    • Société
  • La guerre des stups
    • Société
  • Trop noire pour être française
    • Société
  • Mémoires d’un juge trop indépendant
    • Société